Equipe artistique

Fabrice VIGNE : lecture
Christophe SACCHETTINI : musique

Fabrice Vigne est écrivain. Christophe Sacchettini et lui se connaissent depuis 1982. Depuis, l'un écoute ce que joue l'autre, l'autre lit ce qu'écrit l'un. Ils sont nés au théâtre ensemble (mais à quelques années d’écart) sur la scène du Miroir Ouvert  (Chambéry). L'occasion de remonter ensemble sur les planches leur est donnée en 2008 : Fabrice obtient cette année-là le  Prix Rhône-Alpes du Livre pour son dernier roman Les Giètes. Il en profite pour monter sa "petite entreprise" Le Fond du Tiroir, et pour convier Christophe à une lecture musicale en duo. Le résultat plaît, une complicité renaît, un même goût pour l'échange, le mélange des genres, l'expérience. Les deux sont lancés, mots et sons sur un même élan, et ne comptent pas s'arrêter là.
En 2024, ils proposent leur 5e spectacle.

Références

Lettres à des morts (création 2024) - durée : 1h20
La formule trio avec Stéphanie Bois perdure avec cette proposition nouvelle : une lecture à deux voix de lettres écrites à des soldats de 1914-1918, qui ne les reçurent jamais parce que déjà décédés. Une étonnante et authentique (?) tranche d’humanité, venue de l’arrière. Une image du pays bien éloignée des clichés patriotiques en vogue sur la boucherie de 1914-18.
Stéphanie BOIS, Fabrice VIGNE : lecture
Christophe SACCHETTINI : cornemuse du Centre, caisse claire

Trois filles de leur mère - durée : 1h10
Création 2019. Une adaptation à deux voix et intermèdes musicaux du roman érotique de Pierre Louÿs (1870-1925), auteur de La Femme et le Pantin. A ne pas mettre entre toutes les oreilles !
Stéphanie BOIS, Fabrice VIGNE : mots
Christophe SACCHETTINI : flûtes à bec

Double Tranchant et son double - durée : 1h
Depuis 2013, le duo s'est fait trio pour cette double adaptation de deux brefs textes de Fabrice : J'ai inauguré Ikea et Double Tranchant. Fabrice lit, Christophe improvise, bardé d'instruments, Norbert mixe. Deux variations sur le travail, et l'outil au travail. Un certain mélange d'humour et de sauvagerie.
Fabrice VIGNE : lecture
Norbert PIGNOL : machines
Christophe SACCHETTINI : flûtes à bec, cornemuse du Centre, scie musicale, psaltérion, cajón, coutellerie Fourel, saladier Ikea, voix

Les Giètes - durée : 1h30
Une lecture entièrement acoustique d'une partie du roman de Fabrice, Les Giètes. Le quotidien, dans "la Maison", d'un vieil homme qui renaît à l'amour. Une "lecture mélodique", parfois à deux voix, empreinte de poésie, d'un peu de causticité et d'une certaine tendresse.
Fabrice VIGNE : lecture
Christophe SACCHETTINI : flûtes à bec, flûte harmonique, psaltérion, udu, voix

TS
Un one-shot ! Offert en 2011, sous forme d'improvisation, aux participants d'un stage…d'improvisation, une lecture musico-théâtrale expérimentale, où les deux apprentis sorciers s'attaquent, sans craindre de tirer sur le fil de la durée, au premier (et marquant) roman de Fabrice : TS. Une expérience, jamais remise en jeu.