Equipe artistique

Marie Mazille : nyckelharpa, clarinette basse, clarinette sib, voix

Marie Mercier :  clarinette sib, clarinette basse

Christophe Sacchettini :  flûtes à bec, Irish whistles, cornemuse Centre France

Jean-Loup Sacchettini : accordéons diatoniques, compositions

Equipe technique

Richard Bénétrix : ingénieur du son

Production : 

Mustradem

Contacts booking

booking@mustradem.com

+33 (0)4 38 12 09 93

SUIVEZ FRERES DE SAC 4TET

Facebook

Frères de Sac 4tet, c’est la fusion d’un duo de frères bien connu du milieu trad européen, et de deux créatures féminines venues d’ailleurs, ici tour à tour solistes et section rythmique.

Aux accordéons telluriques, aux funambulesques et virtuoses flûtes à bec, la clarinette basse ajoute aujourd’hui son groove souterrain, le nyckelharpa les vibrations boisées d’un instrument au carrefour des époques.

De la Renaissance à la transe suédoise, entre Bretagne et Auvergne, compositions nouvelles et thèmes issus de la tradition…Frères de Sac 4tet tisse un tapis sonore généreux, puissant et hypnotique, entre ciel et terre, à la recherche d’un folk européen d’aujourd’hui.

Avec la complicité du public danseur ou auditeur, s’ouvre un nouveau chapitre du livre de cette fratrie. Climats au ralenti, tranquilles emballements, variation infinie, oiseaux déguisés, riffs obsédants et vertiges sonores sont les atouts de ce nouveau combo au son unique, qui marie la connaissance de la tradition aux audaces du néo-trad.

Dates à venir

Vidéo

Audio

Galerie Photo

Références

Festival Berlioz (La Côte-Saint-André, 38) / Festival Etétrad (Valle d'Aoste, Italie) / Festival Musica Nigella (Etaples s. Mer, 62) / Musicales en Auxois (Salmaise, 21) / Jeudis des Musiques du Monde (Lyon, 69) / Festival Vertanzt (Röthenbach, Suisse) / Festin'val (Tramonti di Sotto, Italie) / Tournée Les Allées Chantent (38) / Festival MusiQueyras (Abriès-en-Queyras, 05) / Résidence Graines de Maurienne (St-Michel de Maurienne, 73) / Festival Estrad Inis (Bourgoin-Jallieu, 38) / Journées du Patrimoine (Grenoble, 38) / Bal de la Tournelle (Orbe, Suisse) / Les 40 ans des ATP (St-Martin d'Hères, 38) / La Grande Fabrique (Renage, 38) / Tradivarius (Eurre, 26) / Festival du Vieux-Temple (Grenoble, 38) / Les Bâties Sonnantes (Gresse-en-Vercors, 38) / ENM (Villeurbanne, 69) / Bals de l'Yvette (Gif s. Yvette, 91)...

Extrait(s) de presse

"Ils étaient 4 sur la scène du Festival de la Cour du Vieux-Temple, pour une unique représentation qu'il ne fallait pas manquer ce 21 août. (...) Un patronyme qui peut sembler bizarre mais qui met en avant le travail musical des deux frères à l'origine, rejoints par le talent des deux musiciennes, pour en faire un quatuor. Et c'est une déferlante musicale qui a coulé sur le Couvent des Minimes, en forme de "musique traditionnelle du XXIe siècle", comme ils aiment à la présenter. Une balade qui puise ses sources de la Bretagne à l'Auvergne, de la Renaissance à la transe suédoise, une musique que l'on pourrait croire d'une autre époque, mais qui est représentative d'un folk rythmé et acoustique du plus bel effet. Il faut découvrir le son particulier de la nyckelharpa moyenâgeuse de Marie Mazille, ou le cromorne, le son envoûtant des clarinettes basses, ou la générosité de l'accordéon diatonique. 
Frères de Sac 4tet est un quatuor atypique, qui fait voyager son public vers des contrées inconnues. Ils nous promènent, au travers de leurs compositions et de leurs reprises, au coeur d'un monde acoustique inoubliable, qui a époustouflé le public de cette soirée."

Serge Massé, le Dauphiné Libéré, 25 08 2021