Mustradem - Musiques Traditionnelles de Demain
Newsletter #51 mars avril 2018
Édito Quarterlife

Quand nous avons créé DJAL, à l’automne 1993, on nous aurait bien étonnés en nous prédisant que 25 ans après, nous serions encore là. 

L’enjeu de cette rentrée était alors tout stratégique : l’excellent groupe Eclys avait réservé plusieurs vendredis, jour de la semaine dédié au bal de l’ADAEP (1). Or il venait de splitter, un créneau était donc à prendre. 

Un complot rassembla donc Jean Banwarth, Stef Milleret et votre serviteur, belle nuée de corbeaux prête à fondre sur Daniel Gourdon, violoniste du groupe précité, dont les jolies compositions nous faisaient saliver depuis déjà un petit moment. Daniel nous amena dans sa besace deux jouvenceaux : son fils Yann, 12 ans (2), et le jeune Sylvain Barou, 13 ans (3). On se donna rendez-vous sur scène où, les premiers bals, nous jouâmes à peu près n’importe quoi. Puis, le répertoire se stabilisa, avec une dominante irlando-bretonno-balkano-centre France (une identité forte, comme on voit). Claude Schirrer, bassiste-ovni transfuge d’Aquartet, nous rejoignit l’année suivante, et nous partîmes pour un tour de France qui, comme dans les chansons, dura sept ans (4).

Sept ans d’insouciance puisque chacun d’entre nous ayant fort à faire avec ses autres ensembles (Dédale, Obsession, Ceol, Tonynara…), nul ne se souciait d’un vrai projet artistique ; c’était encore l’époque, mes chers petits, où le concept de « groupe » avait le vent en poupe, et où il suffisait de savoir répondre au téléphone pour prendre la route vers de belles aventures (gang-bangs, coke, Cadillac…). Or voilà que le camarade Sylvain s’avise de prendre son indépendance et de déménager en Bretagne pour y devenir Meilleur Ouvrier de France. Sous l’impulsion énergique, il faut bien le dire, de notre accordéoniste, nous nous retroussons les manches, enregistrons un CD en public, puis un 2e.  C’est alors, j’accélère un peu, Yann qui nous quitte. 

Ayant laissé ses deux ex-jolis mineurs voler de leurs propres ailes, DJAL embauche Jérémie Mignotte puis Sébastien Tron, émigrés lyonnais. L’équipe actuelle se stabilise en 2006 avec le départ de Daniel, et DJAL quitte la cour de récré inter-générationnelle pour devenir un groupe homogène…qui jamais n’honorera la parité homme-femme (5).
En 2006-2008, c’est l’aventure Plein Chant autour du chanteur Gérard Pierron. 
En 2007, nous « prêtons » nos musiques aux Champions du Monde de patinage artistique…

Bon. Il s’avère, à force, que nous sommes un peu devenus le porte-étendard de la « génération néo-trad »…par défaut, puisque pas mal de groupes de cette mouvance (Dédale, Pain d’Epices, Cadavres Exquis, Caterpillars, le Sextet à Claques…) ont rejoint le cimetière des éléphants. Soit. Mais, comme en cuisine la recette change avec le cuisinier, la musique ne nous coule pas des doigts, comme d’une partition en prise sur l’air ambiant : elle exsude avant tout de nos rêves, de nos efforts, de nos humeurs, de nos sourires, de nos fatigues. 

Aujourd’hui nous sommes de retour avec un nouvel album. Qui aurait pu s’appeler Quarterlife crisis, Quarterlife fiesta…La sobriété a pris le pas. Quarterlife. Le quart de vie. La majorité musicale, quoi ; il serait temps, direz-vous. Enregistré en public deux soirs de novembre, avec l’aide précieuse de la Campanule (Lyon). Nous y avons mis à peu près tout ce que nous voulions : des morceaux tout frais, d’autres plus anciens, un son un peu crade, un peu rock’n folk, et notre bonheur à faire danser. Quelques bribes d’hiver à la chaleur d’un studio, avec notre Pascal Cacouault à nous, et le voilà.

Loin de nous de briguer l’ancienneté des Tri Yann ou des Sonerien Du. Un demi-siècle nous suffira avant de fatiguer. Mais engagez-nous, rengagez-nous ! nous sommes chez nous sur scène. Elle nous brûle les pieds, nous caresse les mollets, nous enflamme la colonne d’air. Et nous y sommes bien. Alors vous savez ? Je crois qu’on va rester encore un peu.

Christophe Sacchettini
tofsac@mustradem.com

Vingt-cinq ans de jours, vingt-cinq ans de nuits, autant de lendemains. Le jour commence à poindre et l'aube la caresse... Qu'importe le matin ! Déjà elle s'impatiente... Au bal, ce soir encore, la fille de Djal retournera danser.

Alice Forges

 

(1) Association pour le Développement des Arts et Expressions Populaires (Grenoble), notre bac à sable à l’époque.
(2) oui, LE Yann Gourdon de La Nòvia
(3) oui, LE Sylvain Barou de la sono mondiale
(4) Soulignons l’apport inestimable de notre Daniel « bougre de Schmeuh ! » Saulnier, ingénieur du son puis régisseur plateau, chauffeur, mécène…N’oublions pas non plus 20 ans de complicité avec le festival Etétrad en Val d’Aoste !
(5) sauf en 2014 quand Seb sera, pour 3 dates, remplacé par Madame Anne-Lise Foy, qui vaut 6 mecs à elle toute seule.

 

Cette lettre est dédiée à Didier Lockwood, avec qui certains d’entre nous croisèrent quelques notes naguère.

 

Photo : Damien Lachuer

 
DJAAAL

C’est le 27 avril la sortie de Quarterlife, l’opus 2018 du boys band mustradémien, enregistré en live l’automne dernier. Pour fêter ça, nous serons à Pavie (Festival Trad’Envie) le 12 mai.

 

 
VIDÉOS PEDAGOGIQUES

Cette année, MusTraDem produit deux séries de vidéos pédagogiques : la première saison dédiée à la clarinette et clarinette basse avec Jean-Pierre Sarzier, et une nouvelle saison d'accordéon diatonique avec Stéphane Milleret.

Tournage en mars, rendez-vous en septembre sur la boutique.

En attendant, il vous reste toujours :
- la 2e saison des cours d’accordéon diatonique en ligne par Stef Milleret 
- la 1e saison des cours d’accordéon chromatique (boutons + touches piano) de Patrick Reboud  

Vous pouvez soit vous abonner et profiter de la progressivité, soit acheter toute la saison d’un seul coup ! 

 
STAGE D’ETE

C’est le 18 mars l’ouverture des inscriptions de notre stage-cuvée 2018 de St-Ismier (12 au 18 août). Les nouveautés cette année : guitare avec Sylvain Quéré et violon avec Nicolò Bottasso.

 
CHAMPAGNE

Cette bonne vieille Académie Charles Cros s’invite chez nous et vient à point nommé récompenser d'un Coup de Coeur le DVD Penser Modal consacré à René Zosso.
Remise des prix le 21 mars au Train Théâtre de Portes-lès-Valence (26).

 

 
NORBERT PIGNOL / CHRISTOPHE SACCHETTINI

Ils joueront en duo le 23 mars dans le cadre des "Salons de Musique" du bien connu festival Détours de Babel, à la Maison de l'International (Grenoble). 

 
GROENLAND MANHATTAN

Suite de la tournée « success story » du BD-concert proposé par Tony « Guy Hoquet » Canton, Stéphane Milleret et Sébastien Tron les 12, 13 et 14 avril à Istres (13), 16 et 17 juin à Paris / La Villette (Cité de la Musique).

Infos ici
Calendrier ici 

Pascal Cacouault et Richard Bénétrix sont en train de mixer la BO du spectacle, dont le CD sortira mi-2018.
Souscription à télécharger ici 

 
L'ETHIQUE DES CLOPES

Le premier des clips des TocTocToc est à voir ici.

 
ENCORE L’IMPRO

Christophe Sacchettini proposera une séance d’écoute commentée : Nature et place de l’improvisation dans le courant folk français, le 22 mars à 19h, au Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu (38). 

 
TRAD IN MARCIAC

La deuxième des 4 sessions des JazzTer Trads 2018 aura lieu les 7 et 8 avril à Marciac. Cette 11e édition d’un stage de musique d’ensemble « Jazz et trad » accueillera cette année Stéphane Milleret, Camille Raibaud, Jean-Christophe Cholet et Christian Salut. Restitutions les 12 mai (à Pavie) et 10 août (à Marciac). 

 

 
BROTTO-MILLERET

Le duo de culturistes du diato se produira à Venise (IT) le 20 avril et à Eurre (26) le 21.
On ne leur souhaite pas une grève des aiguilleurs du ciel. 

Puis à Chatillon en Diois (26) le 9 mai, à Pavie (32) le 11 mai, le 1er juin à Toulouse (31), le 8 juin à Gourdon (pas Daniel dans le 46)...

 

 
GENEVIEVE CHUZEL

Vous avez rendez-vous pour danser avec elle le 22 avril à Cognin (73) - stage Branle d’Ossau, avec Frères de Sac duo - Orga : AMTRAD

 
SI ON CHANTAIT LES PROLONGATIONS

Plus que 4 mois pour profiter de l’exposition Si on chantait la la la la du Musée Dauphinois de Grenoble. Jusqu’au 30 juin 2018, on y verra des traces de l’aventure In Situ Villeneuve (2014-2016) : films, photos et chansons.

 

 
PIGNOL / PLASSARD

L’épisode #23, joué par Denis Plassard, de la mini-série Le corps de la ville réalisée par Nicolas Habart, est visible ici. Musique : Norbert Pignol.

Quant à Rites, la conférence chorégraphiée de Denis dont Norbert a réalisé la musique sera en tournée dans le 91 : 20 mars à Evry, 23 à Orsay, 24 à Courcouronnes, 25 à Igny. (CD toujours à la boutique) 

Enfin, il se murmure que l’excellent spectacle Débatailles, qui fit naguère une fracassante tournée, pourrait bien reprendre la route !

 
COPINAGE

YouStudio, centre de formation professionnelle à Grenoble, propose des formations conventionnées AFDAS pour les intermittents du spectacle (et les salariés) : 
- Composition, mixage, mastering avec Logic Pro X - 4 semaines du 19 mars au 22 juin
- Maquettez vos morceaux avec Logic Pro X - du 9 au 13 avril
- Montage et post prod vidéo avec Final Cut, Motion, Compressor, Logic etc. - 4 semaines du 26 mars au 15 juin
- Montez vos films avec Final Cut Pro X - du 12 au 16 mars
Le maître Jedi Fabien Fons vous attend derrière son téléphone pour vous orienter et réaliser vos rêves de formations les plus fous. 
Recommandé par Christophe Sacchettini, Patrick Reboud, Marie Mazille et Stéphane Damiano ! 
06 22 04 88 55
YouStudio.fr / YouTips.com

L’excellllente Anne Niepold, venue de sa Belgique, sera à la MJC Jean Macé (Lyon) le 24 mars pour un stage et un concert, dans le cadre du festival One Woman Accordion Band (en voilà un nom !), en double programme avec Jet Black Pearl. 

Le 5 avril, l’ami Alexis Perrin se produira en duo avec Jean-Pierre Sarzier, au festival Troubadours du Monde du Théâtre Ste-Marie d’en Bas (Grenoble). En 2e partie de soirée : Patrick Vaillant et son Ciné-Mando-Solo.

C'est à Lyon qu'aura lieu la première du nouveau spectacle de la Bergère, en duo avec la danseuse Emilie Hercule, de la Cie Ephémère. Drôles d'airs, 12 et 13 avril salle Genton (8e). 

Du 24 au 26 avril, on verra le dernier (et ultime ?) spectacle de l’Apethi / Cie Si l’on rêvait, au Grand Angle de Voiron (38) comme il se doit : Même pas mort !, librement adapté par l’ami Philippe Pujol du Malade Imaginaire de Molière. Sur scène, à côté d’une dizaine de formidables comédiens, que des gens rigolos : Isabelle Bazin, Marie Mazille, Pascal Cacouault.

Annik Magnin vient de monter la Balbelett’s Vocal Fanfare : choeur a capella à partir du répertoire de bal des célèbres Balbelettes. Pour participer à cet atelier mensuel collectif situé à la Villeneuve (Grenoble) : 06 81 30 17 74 ou magnin.chabert@gmail.com 

Enfin, le trio La Soustraction des Fleurs nous annonce la sortie de son nouveau CD Airs de moyenne montagne chez Umlaut. Ça tombe bien, on attendait le dégel avec impatience.

 

 
LA BOUTIQUE

Les nouveautés 

René Zosso « Penser modal - Approche théorico-pratique de la modalité occidentale » - DVD Coup de Coeur Charles Cros 2018 ❤️❤️❤️❤️❤️
Bal Barbare / Escales Ordinaires : les 2 CD de Jérémie Bonamant-Teboul
Laurent Geoffroy « Recueil de partitions / compositions » 
Jérémie Mignotte « Miscellanies » - CD
Valentin Barray « Mirages «  - CD

Les galettes de l'AEPEM

AUVERGNATUS (Blanchard / Dupré / Lenormand / Restoin) - CD - (Cha ch'est bien ! ❤️)
Lo cinc jaus "Vara vau" - CD
Jean-Luc Guéneau et Gilles Poutoux "Chemin de la Bergaudière" - CD
Bougnat Sound "Le bon, la brute et le bougnat" - CD

Finissez d'entrer !

 
          
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d'envoyer un mail à lettre@mustradem.com
Vous n'arrivez pas à voir cette newsletter ? Cliquez ici