Jeunesses Musicales de France (J.M.F)

dessin JMF Digne les Bains 6 décembre

[Présentation]

En étant lauréat du Tremplin des Musiques Traditionnelles de Lorraine, Frères de Sac a intégré en 2009 et pour 2 ans le catalogue des JMF.

La mission des JMF est aussi simple qu'indispensable : offrir au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes, l'accès à la musique vivante. Les JMF proposent chaque année une cinquantaine de programmes de concerts et spectacles musicaux destinés au jeune public, dans tous les répertoires, « du baroque à l'électro », et sur tous les territoires : impressionnant !

Les JMF reçoivent le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, du Ministère de l'Education nationale, de la SACEM, de l'ADAMI, du FCM, de la SPEDIDAM et du CNV. 

Les Jeunesses Musicales de France : le plus grand réseau national de diffusion musicale, toutes les musiques pour tous les publics, un accompagnement pédagogique pour les élèves.

[Le concert]
Après de nombreuses années dédiées au bal folk, Frères de Sac a crée ce projet en duo permettant aux jeunes de découvrir la musique et l'esprit du bal qui fut, et qui est encore aujourd'hui, un ferment de la vie en communauté dans de nombreuses sociétés. La musique à danser est, à ce titre, le cadre propice à l'expression d'un fait social souvent oublié dans le contexte des musiques actuelles : celui du plaisir en mouvement, partagé avec le public, que l'on retrouve sur les images sauvées des archives et mises en lumière durant ce concert. La précision des arrangements et la connivence des deux frères, toute en douceur partagée, est un régal. Les élèves pourraient même être invités à participer à la danse, mais cela, c'est une autre histoire...

Création JMF, en partenariat avec l'ADMS (Association Danse et Musique en Savoie) et la Compagnie Les Yeux Gourmands (Véronique Chatard).

[Photos]
Et voici le reportage-photo de notre séjour à La Souterraine l'année dernière (installation dans la salle le lundi 25 et 2 concerts le mardi 25 janvier 2010) !!!


   



[Dossier pédagogique]
Ce dossier est accessible principalement sur la page  Frères de Sac  du site des JMF.  Il sert de lien entre nous et les enfants qui viendront nous écouter et qui pourront se préparer un minimum au concert...  Sur scène, nous sentons dés le début du concert si les enfants ont déjà pris contact avec nous d'une manière ou d'une autre... Un outil indispensable ! 
Vous pouvez par ailleurs cliquez
 ici  pour le télécharger.
taille : 2,2 Mo

Ce qu'il contient :
    - une présentation du spectacle, du programme et des artistes
    - l'univers artistique : les fêtes - Musiques et danses traditionnelles - Les instruments - les images
    - propositiones pédagogiques : avant le spectacle - après le spectacle
    - références : livres - CD - sites

Nous ne pouvons qu'encourager les enseignants et classes ayant prévu de venir nous écouter de ne pas hésiter à nous contacter avant, s'ils désirent un travail en amont, et à nous recontacter après le concert pour nouer des liens plus étroits, développer des sujets, répondre à des questions, etc.

(Documentation rédigée par Sandrine Barège, conseillière pédagogique JMF, avec la participation des artistes. Conception réalisation : Désidérata et Jacqueline Colombo - Crédits photos : Fotolia - Toute reproduction totale ou partielle de cette documentation est interdite en dehors de la préparation aux concerts et spectacles des JMF.)
   

[Contact]
UNJMF, Association loi 1901 reconnue d'utilité publique
20 rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris 
01 44 61 86 86
info@lesjmf.org
 www.lesjmf.org 

[Les dates prévues]
2011
15 février    Seichamps
14 février    Longuyon
11 février    Villerupt
10 février    Heillecourt
18 janvier    Se Féréole
18 janvier    Laguenne
17 janvier    Châteauneuf la Forêt
14 janvier    Lubersac
14 janvier    Brive la Gaillarde
13 janvier    Brive la Gaillarde
12 janvier    Uzerche
11 janvier    Isle
11 janvier    Le Palais sur Vienne
10 janvier    St Vaury
10 janvier    Ajain
7 janvier      Aixe sur Vienne
7 janvier      Couseix
6 janvier      Eymoutier
6 janvier      St Germain les Belles


2010
6 décembre      Digne-les-Bains
2 décembre      Gien
30 novembre    Le Donjon
26 novembre    Meyssac
26 novembre    Objat
26 novembre    Juillac
25 novembre    Chénérailles
25 novembre    Gouzon
23 novembre    Le Grand Bourg
23 novembre    Marsac
22 novembre    Ahun
22 novembre    Châtelus
9 novembre      Sisteron
8 novembre      Gap
22 octobre         Marolles les Braults
22 octobre         La ferté Bernard
21 octobre         Vibraye
21 octobre         Besse sur Braye

2009
26 janvier    La Souterraine
12 janvier    Amboise
11 janvier    Issoudun
8 janvier      Pontarlier
7 janvier      Pontarlier

revenir
en haut


   

logo JMF




article Digne