Jean Loup Sacchettini  Christophe Sacchettini          |   Geneviève Chuzel    |   Richard Benetrix     


       

Jean Loup Sacchettini

- né en 1971 à Chambéry

- quelques années de hautbois au Conservatoire de Chambéry, assez pour ne rien en faire...
- 1989 : arrivée à Grenoble pour faire des études, et finir par une maitrise de psycho en 94, ce qui va donc laisser du temps pour... commencer l'accordéon diatonique avec Norbert Pignol et Stéphane Milleret, côtoyer assidûment l'ADAEP et ses bals (et y être objecteur de conscience de 94 à 96, tant qu'à faire) et y donner des cours à partir de 1991.

- 1991 : Intègre lors de sa création le groupe de bal ECLYS auquel il apporte ses premières compositions. Collabore dès cette époque lors de ses ateliers et stages avec Geneviève Chuzel, formatrice en danses traditionnelles, qui lui apporte cet amour respectueux et enthousiaste pour la danse, le danseur et son énergie.


[Groupes]
- particiipe au collectif Caméléon dés sa formation
- 1998 : formation du duo Frères de Sac
- 1991-1993 : Eclys (violon, accordéon diatonique, guitare, guitare basse)

[Partitions]
Vous pouvez télécharger les partitions de mes morceaux sur la page partitions, de même que certains morceaux trad que l'on joue.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des demandes particulières (morceaux précis, autre tonalités), j'y répondrai avec plaisir, rapidement si j'ai tout sous la main, avec un peu de délai s'il faut faire la partition.

[Mon métier dans la vraie vie]
et mon double statut : au régime général, et intermittent du spectacle depuis novembre 2009. Je vous donnerai un peu le fonctionnement de tout cela...
Voici déjà de quoi vous faire connaitre et comprendre le métier de Bibliothécaire d'orchestre (si, si, ça existe) que j'exerce à coté de ma vie de musicien, à mi-temps (et au régime général, pour ce qui concerne le statut). Et  c'est ici .

[Mon aventure avec Célestroï]



- Québec - 2008
- Japon - 2009
- texte : bientôt
- photos : pareil


 


[Discographie]
- 2009 : Belle Virginie - Le Concert de l'Hostel Dieu / Frères de Sac (Athos Prod /Ambronay Label /Harmonia Mundi)
- 2007 : Tout n'a qu'un temps - 2nd album de FdS
- 2005 : participe au CD associatif Troll de Musiques édité par le CMTN (Connaissance des Musiques Traditionnelles nordiques - Villefontaine - 38)
- 2002 : Bag Brothers - Frères de Sac
- 1996 : K7 Danses du Morvan, pour la formation Ensemaille


[Pédagogie]
- depuis 2003 : cours collectifs réguliers d'accordéon diatonique à Eurre (Tradivarius - 26) et stages à Cognin (Amtrad - 73)
- depuis 1994 : anime avec Stéphane Milleret, Norbert Pignol et Lucille Brisset l'atelier Accordéon diatonique lors de la semaine de stage Musiques traditionnelles et plus si affinités... qui se déroule chaque année fin août en Rhône-Alpes.
- depuis 1991 : collabore régulièrement (et jusqu'en Angleterre) avec Geneviève Chuzel lors d'ateliers et de stages de danse.
- 1990 - 1998 : cours à l'année d'accordéon diatonique à l'ADAEP.

et à propos de méthodes :

Malgré le fait que je bosse principalement sur des morceaux (trad ou non), et sinon avec les méthodes Pignol / Milleret, je n'avais pu me retenir de chroniquer - sur la liste diato de Yahoo - la méthode de Gilles Poutoux, à sa sortie à l'époque (2007), pour en dire plein de bien (je crois) :
Musique - Accordéon; méthode de jeu"
Enfin une méthode abordant autre chose...
Ce que j'en disais à l'époque :  c'est ici !

[Stages]

[Lutherie]
- 2010 : j'achète enfin un vrai 2 rangs (12 basses) digne de ce nom, chez Bertrand Gaillard. Il faut avoir un 2R8B de qualité, plutôt que de se trimbaler toute sa vie le modèle qu'on s'est acheté à ses débuts, et qui nous empêche de progresser !
- 2000 : concrétise mon attrait pour le travail du luthier Bertrand Gaillard par la création / commande d'un nouveau modèle d'accordéon diatonique (main droite : 3 rangées système Pignol / Milleret - main gauche : basses unisonores chromatiques).

 
JL Sacchettini


   
JL Sacchettini


JL Sacchettini


JL Sacchettini Celestroï